Adresse:

Téléphone:

06 36 40 51 23

Que dit l’Eglise au sujet des médias et d’Internet ?

14 oct. 2022

Dans ce nouvel article de blogue, découvrez ce que dit l'Eglise Catholique au sujet des médias et d'Internet.

Vatican II

Le Concile Vatican II avait expliqué que les média contribuent à l’affermissement du règne de Dieu : « l’Église catholique estime-t-elle qu’il est de son devoir, d’une part, d’employer aussi les instruments de communication sociale pour annoncer le message du salut et, d’autre part, d’enseigner aux hommes le bon usage de ces moyens ». (Inter Mirifica n.3).

Evangelii Nuntiandi du Pape Paul VI

Le Pape Paul VI affirmait dans Evangelii Nuntiandi que « les médias mis au service de l'Evangile, sont capables d’étendre presque à l'infini le champ d'écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. » (EN 45). Paul VI disait également : qu’il nous « incombe de recréer avec audace et sagesse en toute fidélité à son contenu, les modes les plus adaptés et les plus efficaces pour communiquer le message évangélique aux hommes de notre temps. » (EN 40). « L’Église se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en œuvre ces puissants moyens que l'intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés.

Pape Benoît XVI

En 2009, lors de la 43ème Journée Mondiale des Communications Sociales, Benoît XVI avait dit aux jeunes : « Si la Bonne Nouvelle n’est pas connue aussi dans l’environnement numérique, elle pourrait être absente de l'expérience d'un grand nombre pour qui cet espace existentiel est important ».
En 2013, le Pape Benoît XVI prolonge cette conviction à l’occasion de la 47ème journée mondiale des communications sociales dont le thème est « Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation »

Pape François

A l’occasion de la 48ème Journée Mondiale des Communications Sociales du 1 juin 2014, le Pape François réaffirme la pertinence d’internet.

 

On peut notamment retenir 5 points :
1.    « Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c'est une bonne chose, c'est un don de Dieu »
2.    La connexion doit s’accompagner d’une « rencontre vraie »
3.    Internet peut être un vrai lien d’humanité : « Le réseau numérique peut être un lieu plein d'humanité, pas seulement un réseau de fils, mais de personnes humaines »
4.    « Parmi ces routes, il y a aussi les routes numériques, bondées d'humanité, souvent blessée : hommes et femmes qui cherchent un salut ou une espérance. Aussi grâce au réseau, le message chrétien peut voyager « jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). »
5.    « Ouvrir les portes des églises signifie aussi les ouvrir dans l'environnement numérique, soit pour que les gens entrent, quelles que soient les conditions de vie où ils se trouvent, soit pour que l'Évangile puisse franchir le seuil du temple et sortir à la rencontre de tous. »
6.    Au sujet des réseaux sociaux, il dit : « les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des endroits pour vivre cet appel à redécouvrir la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec le Christ. ».

Différents textes du Magistère, les Journées mondiales des communications sociales, ou le Congrès Mission ne font que rappeler aujourd’hui l’importance d’être présent sur Internet pour l’annonce de l’Evangile.

Articles en lien
Quelles informations communiquer sur le site web de sa paroisse ?
19 oct. 2022
Dans ce nouvel article, Agence Catholique vous présente une liste non exhaustive des informations à communiquer sur le site web de sa paroisse.
Quelles informations communiquer sur le site web de son abbaye ou monastère ?
19 oct. 2022
Dans ce nouvel article, Agence Catholique vous présente une liste non exhaustive des informations à communiquer sur le site web de sa paroisse.
5 paroisses qui ont des sites web inspirants
14 oct. 2022
Dans ce nouvel article de blogue, découvrez 5 paroisses catholiques qui ont des sites web inspirants.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK